Programme - Je construis des relations respectueuses
CONTENU DÉTAILLÉ
Prenez connaissance du contenu détaillé de ce programme, de sa structure et des trois formules mises à votre disposition pour l'intégrer!
Parce que tout le monde n'a pas le même mode d'apprentissage, les mêmes moyens financiers ou la même disponibilité en temps, nous avons créé pour vous trois formules de participation différentes…

1. La formule « COMPLÈTE » - la plus ambitieuse et la plus avantageuse

Vous vous engagez tout de suite pour l'entièreté du programme de Formation-Apprentissage-Entraînement d'une durée de 18 mois environ. Cette formule est pour vous si vous avez la conviction que ce programme vous convient totalement, que vous vous sentez suffisamment en confiance pour vous engager sur une telle durée. Pour plus de détails, cliquez ici…

2. La formule « EN DEUX PARTIES » - le meilleur compromis entre prudence et prix

Vous vous engagez pour la première partie du programme de Formation-Apprentissage-Entraînement (les modules 2, 3 et 4) d'une durée de 9 mois environ. Cette formule est pour vous si vous avez la conviction que ce programme vous convient totalement mais que vous n'avez pas suffisamment de visibilité sur votre avenir financier, personnel ou professionnel à plus d'un an. Pour plus de détails, cliquez ici…

3. La formule « MODULAIRE » - la plus prudente mais la plus chère

Vous ne vous engagez pour un seul module à la fois, d'une durée de 3 mois environ. Cette formule est pour vous si vous voulez suivre le programme complet à votre rythme et le financer au fur et à mesure des moyens financiers dont vous disposez C'est aussi une manière très concrète de tester l'efficacité réelle de ce programme sur votre vie, avec un risque modéré. Pour plus de détails, cliquez ici…

ACCÉDEZ DÈS AUJOURD'HUI AU PROGRAMME

CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance des différentes modalités de participation, d'inscription et de paiement >>>
Le contenu et la structure de chaque module ont été conçus pour vous guider, pas après pas, vers la transformation effective de vos relations interpersonnelles…

1 - J'apprends à apprendre (bases)

Maîtriser les compétences d’apprentissage pour optimiser l’intégration du programme.
Offert gratuitement pour optimiser votre intégration
  • Étape 10 : Je me forme, j’apprends et je m’entraîne (19')

L'objectif de cette étape est d'identifier les attitudes intérieures favorables à la meilleure intégration possible d'un processus de formation, d'apprentissage et d'entraînement.

  • Étape 11 : Je note, je structure et je mémorise (19')

L’objectif de cette étape est d’apprendre à prendre des notes et à les structurer afin de favoriser la meilleure mémorisation possible de ce programme de formation.

  • Étape 12 : Je me donne des permissions (21')

L'objectif de cette étape est de coopérer avec votre inconscient pour diminuer vos résistances au changement et pour pouvoir installer, sans violence et sans effort, de nouvelles habitudes.

  • Étape 13 : Je gère mes processus de changement (19')

L'objectif de cette étape est d’identifier les pièges à éviter dans les différentes étapes d’un processus de changement et de formation pour pouvoir atteindre les résultats escomptés.

  • Étape 14 : Je me fixe des buts et des objectifs (22')

L'objectif de cette étape est de différencier un but d’un objectif et d’apprendre à formuler les deux efficacement afin de soutenir votre croissance dans la durée.

  • Étape 15 : J’aménage un cadre d’apprentissage et de changement (23')

L'objectif de cette étape est d'installer un cadre physique propice à votre croissance (en récupérant de la place) et de vous entourer de rappels pour soutenir votre apprentissage dans la durée.

  • Étape 16 : Je donne priorité à ma croissance (23')

L'objectif de cette étape est d’organiser stratégiquement votre agenda pour prioriser ce qui doit l'être.

  • Étape 17 : Je tire des enseignements de mes expériences (23')

L'objectif de cette étape est d'utiliser un processus d’auto-accouchement pour analyser vos expériences insatisfaisantes et pour en tirer les enseignements.

  • Étape 18 : Je chemine en binôme (49')

L’objectif de cette étape est de mettre en place les conditions favorables et de maîtriser les processus pour cheminer et progresser en binôme.

  • Étape 19 : Je mesure mon évolution (39')

L'objectif de cette étape est d'évaluer les progrès réalisés pendant ce premier module, d'en résumer les éléments essentiels et de réaliser un Super Schéma Heuristique à afficher.

2 - J’apprends à lire les relations

S’entraîner à faire la lecture des situations relationnelles pour en déceler la dynamique.
  • Étape 20 : Je décode les lois de la communication (58')

L'objectif de cette étape est de découvrir les lois de la communication pour effectuer une première lecture des dynamiques relationnelles.

  • Étape 21 : Je distingue les messages explicites et implicites (51')

L’objectif de cette étape est de comprendre la nature des messages explicites et implicites, d'être capable de les reconnaître et de les distinguer l'un de l'autre.

  • Étape 22 : J'écoute « objectivement » (57')

L'objectif de cette étape est de développer l'art de l'écoute objective du message de l'autre et d'appliquer cet art à l'écoute de son propre message.

  • Étape 23 : Je décrypte le troisième niveau des relations (54')

L’objectif de cette étape est de comprendre la nature et la spécificité du troisième niveau
d’une relation, ainsi que d'en distinguer entre eux les trois niveaux.

  • Étape 24 : Je détecte la bande porteuse relationnelle (56' + 19')

L’objectif de cette étape est de comprendre la nature de la bande porteuse, d'en identifier les conditions de stabilité et de solidité pour pouvoir évaluer sa qualité sur des cas concrets…

  • Étape 25 : Je reconnais les enjeux cachés des relations (59' + 17')

L'objectif de cette étape est d'identifier les différents types d'enjeux présents dans une relation et de les reconnaître dans diverses situations concrètes..

  • Étape 26 : Je débusque les jugements (58' + 16')

L'objectif de cette étape est d'identifier les différentes catégories de jugements présents dans nos relations et d'en comprendre les conséquences potentielles sur la qualité de la bande porteuse.

  • Étape 27 : Je découvre les scénarios de contrôle (52' + 15')

L'objectif de cette étape est de comprendre l’origine des scénarios de contrôle, de repérer comment ils se manifestent dans nos comportements et de faire le lien avec la notion 
d’enjeu relationnel.

  • Étape 28 : Je mets en lumière les névroses relationnelles (72' + 16')

L'objectif de cette étape est de mettre en lumière la nature et l’origine des névroses, de comprendre comment elles parasitent nos relations et de faire le lien avec la notion 
d’enjeu personnel.

  • Étape 29 : J'évalue mes compétences de lecture (35')

L'objectif de cette étape est d'évaluer vos compétences de lecture acquises pendant ce deuxième module, d'en résumer les éléments essentiels et de réaliser un Super Schéma Heuristique à afficher.

3 - Je repère les jeux de pouvoir

Repérer la présence de jeux de pouvoir dans des situations et en comprendre leur dynamique systémique.
Note : Accessible uniquement après avoir suivi les modules précédents
  • Étape 30 : Je découvre la nature des jeux de pouvoir (63')

L'objectif de cette étape est de définir la nature des jeux de pouvoir et de faire le lien entre jeux de pouvoir, scénarios inconscients et bande porteuse.

  • Étape 31 : Je repère les tentatives de jeu de pouvoir (57' + 52')

L'objectif de cette étape est d'apprendre à repérer l'existence d'une tentative de jeu de pouvoir à l'aide de quatre critères simples et de justifier cette démarche sur des bases objectives.

  • Étape 32 : Je découvre la complicité circulaire (72' + 65')

L'objectif de cette étape est de découvrir la nature de la complicité circulaire, d'identifier les critères de repérage chez la personne complice et de comprendre la dynamique systémique de ces jeux.

  • Étape 33 : J'expérimente la dynamique énergétique des relations (67' + 59')

L'objectif de cette étape est d'expérimenter la dynamique énergétique des relations, d'en identifier les origines pour changer définitivement votre regard sur les relations et les jeux de pouvoir.

  • Étape 34 : Je contemple les « grands classiques » (58' + 56')

L'objectif de cette étape est de passer en revue les jeux de pouvoir les plus fréquents, d'identifier la complémentarité des jeux entre deux personnes et d'établir leur rapport avec les critères.

  • Étape 35 : Je décortique les situations triangulaires (70' + 58')

L'objectif de cette étape est de découvrir l'origine inconsciente des situations triangulaires, d'analyser les différentes stratégies mises en place et de faire le lien avec les scénarios de contrôle.

  • Étape 36 : J'investigue les triangles dramatiques (103' + 55')

L'objectif de cette étape est de découvrir la dynamique complémentaire des principaux rôles névrotiques et de faire le lien avec les jeux de pouvoir relationnels.

  • Étape 37 : J'étudie les dynamiques pathologiques (71' + 54')

L'objectif de cette étape est d'identifier l'origine et de comprendre la complémentarité énergétique des pathologies relationnelles ainsi que d'analyser les dérives de certaines approches populaires.

  • Étape 38 : J'identifie les facteurs aggravants (90')

L'objectif de cette étape est d'identifier les contextes systémiques extérieurs qui peuvent favoriser l'incidence et l'intensité des jeux de pouvoir et d'apprendre à diminuer leur impact sur votre vie relationnelle.

  • Étape 39 : J'évalue mes aptitudes de repérage (23')

L'objectif de cette étape est d'évaluer vos aptitudes de décodage et de repérage acquises pendant ce module, d'en résumer les éléments essentiels et de réaliser un Super Schéma Heuristique à afficher.

4 - Je me centre

Intégrer différentes techniques de centrage pour ne plus être manipulé ou manipulable.
Note : Accessible uniquement après avoir suivi les modules précédents
  • Étape 40 : Je m'ancre corporellement (60')

L'objectif de cette étape est d'apprendre à vous ancrer corporellement, d'identifier les situations où l'ancrage corporel est utile et de planifier une stratégie d'entraînement.

  • Étape 41 : Je m'ancre dans les permissions (63')

L'objectif de cette étape est d'apprendre à s’ancrer dans les permissions, d'identifier comment faire de la prévention avec cet ancrage et de planifier une stratégie d’apprentissage et d’entraînement.

  • Étape 42 : Je m'ancre dans les émotions (66')

L'objectif de cette étape est de comprendre l'utilité des émotions dans un contexte relationnel, d'apprendre à les utiliser pour s'ancrer et de définir une stratégie d'apprentissage et d’entraînement.

  • Étape 43 : Je m'ancre dans les besoins (81')

L'objectif de cette étape est de comprendre l'utilité des besoins dans un contexte relationnel, d'apprendre à les utiliser pour s'ancrer et de définir une stratégie d'apprentissage et d'entraînement.

  • Étape 44 : Je m'ancre dans l'Ici et Maintenant (71')

L'objectif de cette étape est d'identifier les stratégies d'évitement, d'apprendre à s'ancrer dans l'ici et maintenant pour recentrer une communication et de définir une stratégie d'entraînement.

  • Étape 45 : Je m'ancre dans les faits objectifs (77')

L'objectif de l'étape est de comprendre l'impossibilité d'une objectivité absolue, de s'ancrer dans les faits objectifs malgré tout et de définir une stratégie d'apprentissage et d'entraînement.

  • Étape 46 : Je m'ancre dans la conscience (69')

L'objectif de cette étape est d'identifier les trois facteurs favorisant l'élévation de conscience, d'apprendre à l'utiliser pour s'ancrer et de définir une stratégie d'apprentissage et d’entraînement.

  • Étape 47 : J'évalue mes capacités de centrage (25')

L'objectif de cette étape est d'évaluer vos capacités de centrage et d'ancrage, d'en résumer les éléments essentiels et de réaliser un Super Schéma Heuristique à afficher.

5 - Je désamorce les jeux de pouvoir

Apprendre à ne plus alimenter la dynamique systémique des jeux de pouvoir.
Note : Accessible uniquement après avoir suivi les modules précédents
  • Étape 50 : Je désamorce les processus énergétiquement (56')

L'objectif de cette l'étape est de ressentir énergétiquement le processus de désamorçage des jeux de pouvoir pour pouvoir l'appliquer à des situations vécues.

  • Étape 51: Je prends soin de la bande porteuse (71')

L'objectif de cette l'étape est d'identifier un maximum de mesures favorables à une bande porteuse de qualité et d'analyser des situations vécues à la lumière de cette grille de lecture.

  • Étape 52 : Je clarifie le cadre de mes relations (78')

L'objectif de cette l'étape est de clarifier le cadre d'une rencontre lorsque vous initiez la démarche ou lorsque l'autre initie la démarche, afin de créer une bande porteuse de qualité en sécurisant les deux parties.

  • Étape 53 : Je prends et je laisse les responsabilités respectives (44')

L'objectif de cette l'étape est d'expérimenter physiquement les notions de responsabilité pour mieux les comprendre et pour identifier les comportements appropriés de désamorçage des jeux de pouvoir.

  • Étape 54 : Je distingue ''aide'' et ''prise en charge'' (70')

L'objectif de cette l'étape est de reconnaître la différence entre une aide et une prise en charge afin de désamorcer les situations malsaines et d'aider l'autre dans une optique de respect mutuel.

  • Étape 55 : Je rends explicites les implicites et les silences (71')

L'objectif de cette l'étape est d'apprendre à rendre explicites tant vos propres implicites que ceux de l'autre (les deuxième et troisième niveaux) et à faire face aux dénis et aux silences.

  • Étape 56 : Je confronte respectueusement (54')

L'objectif de cette l'étape est de comprendre la nature profonde d'un conflit, de le distinguer d'une confrontation et d'apprendre à confronter l'autre tout en prenant soin de la bande porteuse.

  • Étape 57 : Je transforme les conflits en confrontations (57')

L'objectif de cette l'étape est d'apprendre à adopter les stratégies appropriées à chaque cas de figure où l'autre m'agresse, me fait des reproches ou me provoque.

  • Étape 58 : Je dénoue les situations triangulaires (53')

L'objectif de cette l'étape est d'identifier les grands cas de figure possibles dans des situations triangulaires, de se poser les questions appropriées pour analyser chaque situation et agir efficacement.

  • Étape 59 : Je mesure mes compétences de démineur 

L'objectif de cette l'étape est d'évaluer vos compétences à désamorcer les jeux de pouvoir acquises pendant ce module, d'en résumer les éléments essentiels et de réaliser un Super Schéma Heuristique.

6 - Je crée une dynamique de respect mutuel

Utiliser avec pertinence les outils de communication en fonction du contexte relationnel.
Note : Accessible uniquement après avoir suivi les modules précédents
  • Étape 60 : J'utilise le Centre de Gravité Énergétique
  • Étape 61 : Je pratique l'écoute active
  • Étape 62 : Je décris les comportements objectivement
  • Étape 63 : Je pose des questions
  • Étape 64 : Je reformule avec bienveillance
  • Étape 65 : J'aide l'autre à se recentrer
  • Étape 66 : J'affirme ma réalité
  • Étape 67 : Je crée, j'entretiens, je répare la bande porteuse
  • Étape 68 : Je gère les communications écrites
  • Étape 69 : Je m'engage dans le respect de soi et de l’autre

7 - J’entre dans la Puissance de l’Amour

Transcender les techniques et les outils pour réenchanter la dynamique de vos relations.
Note : Accessible uniquement après avoir suivi les modules précédents

Nota bene : ce module est en cours de construction, raison pour laquelle le découpage ultime en étapes n'est pas encore effectué.

  • à oser la fragilité et la vulnérabilité dans vos relations interpersonnelles ;
  • à oser les confrontations respectueuses avec l’autre ;
  • à sortir du cadre ordinaire de la relation pour réfléchir avec l’autre sur votre dynamique ;
  • à prendre soin du lien, avec douceur et bienveillance ;
  • à boucler les unfinished business avec ceux avec qui c’est nécessaire ;
  • à choisir la bienveillance comme option préférentielle ;
  • à rompre une relation dans le respect et la gratitude ;
  • à réaliser l’alignement entre le ressenti, le mental, le cœur et les actes ;
  • etc.

ACCÉDEZ DÈS AUJOURD'HUI AU PROGRAMME

CLIQUEZ ICI pour prendre connaissance des différentes modalités de participation, d'inscription et de paiement >>>

Vous avez des questions ?

Consultez notre page FAQ (Foire Aux Questions) en cliquant ici !